Pages

- accueil

- 1 adresser

- 2 rédiger

- 3 répondre

- 4 citer

- 5 derniers conseils


- au sujet de ce site

- livre d'or

- des sites sur le même sujet

 



Objet

L'objet doit être rédigé avec soin et permettre une recherche ultérieure dans la liste des messages de votre correspondant (éviter : "question", "salut" etc.)

Pièces Jointes

N'envoyez jamais de pièces jointes volumineuses pour ne pas bloquer la boîte de vos correspondants.

N'envoyez pas de courriels humoristiques, sonores ou vulgaires à une adresse professionnelle ou familliale.

N'envoyez pas de pièces jointes nécessitant un logiciel payant pour être exploitées. Utilisez des formats interopérables.

Chaque fois que vous le pouvez envoyez un lien plutôt qu'une pièce jointe..

Fw :

Ne faites jamais suivre des annonces prétenduement importantes, sensationnelles ou des chaines. Ce sont toujours des Hoax (rumeurs, légendes urbaines, spams, canulars). Ces messages causent beaucoup de dommages à l'internet et aux internautes. Renseignez vous : HoaxBuster, HoaxKiller. De surcroit, si vous envoyez ce genre de messages, vous risquez d'être porté sur la liste noire des spammers.

Ne transmettez jamais à autrui, un courriel qui vous a été adressé, sans l'accord explicite de son auteur. C'est une grave impolitesse qui finit toujours par être découverte.

Publicité

Proscrivez absolument toute publicité automatique dans vos courriels (antivirus, fournisseur de système de mail ou pire...) Vos correspondants s'irriteront fatalement de voir la sphère de la messagerie privée ou professionnelle envahie par de la publicité. Vous n'écririez pas un courrier papier sur un document publicitaire ! Imaginez un message de naissance, de décès ou une demande d'emploi incluant une publicité ! Votre courrier pourrait aussi, à cause de la publicité qu'il contient, être détecté comme un spam et être bloqué sans parvenir à son destinataire.

Répondez toujours

Vous aimez savoir si vos messages ont été reçus et vos correspondants aussi. De la même manière que pour le courrier sur papier, la politesse élémentaire impose de répondre à tout courrier reçu. Il est en revanche assez mal perçu chez les gens assez polis pour vous répondre systématiquement, de se voir forcer la main par le système "obtenir une confirmation de réception automatique" que proposent les logiciels de courriel. Vous ne devrez donc activer cette fonctionnalité qu'avec parcimonie.

Savez vous que : ?

La manière dont vous nommez vos contacts peut se voir dans le mail reçu par votre correspondant. Sur les mails reçus le champ A : se présente ainsi :
Nom utilisé par vous dans votre carnet d'adresse <adresse@domaine>
Vous devriez en tenir compte dans le cas où vous utilisez un surnom pour nommer quelqu'un sans que vous souhaitiez qu'il le sache !

Messages marqués

Avec Outlook, vous pouvez marquer les messages envoyés en "priorité haute par défaut". Vos messages portent alors tous cette marque chez vos destinataires. Certains pourraient s'en irriter. Il en va de cela comme pour tout le reste, vous ne devez pas abuser de ce marquage qui doit rester exceptionnel.
.Priorité haute